Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée prochaine de notre nouveau site internet ! Mêmes codes couleurs, mais une équipe agrandie, des informations actualisées et bien plus de contenus : nos derniers recrutements et partenariats, les avis de nos clients, des honoraires détaillés, de nouveaux articles hebdomadaires et, surtout, la grande nouvelle de l’année : la Famille Recomposée ! Notre cabinet a fait le choix de mettre en avant ses compétences particulières dans le conseil et l’accompagnement des Familles Recomposées, dont les problématiques peuvent être complexes et spécifiques. Plusieurs raisons :
- Les défis juridiques liés aux familles recomposées sont nombreux et nécessitent une approche équilibrée, afin de préserver les droits et les intérêts de tous les membres. Notre expérience des dossiers en la matière montre, en effet, que les enjeux de la Famille Recomposée supposent une certaine expertise, que nous sommes heureux de pouvoir revendiquer !
- Parce que les problèmes ne restent pas cloisonnés, notre rôle d’avocat en droit de la famille nous a permis d’acquérir une vision en 360° des questions qui se posent à la Famille Recomposée : familiales, patrimoniales, successorales et entrepreneuriales.
- Si la Famille Recomposée fait verser beaucoup d’encre, nous avons fait le constat que ses arcanes sont encore largement méconnus et ceux qui en font l’expérience se retrouvent, la plupart du temps, seuls, jetés dans le grand bain de l’inconnu. Nous avons donc voulu vous accompagner et vous soutenir au mieux dans cette aventure.
Et quel sujet passionnant !
En effet, la Famille Recomposée, une réalité juridique en constante évolution, est le reflet de la diversité et de la complexité des modèles familiaux modernes.
En droit français, il n'existe pas de statut spécifique pour les familles recomposées et le concept n'est pas clairement défini, chaque membre ayant des droits et des obligations en fonction de sa relation légale avec les autres.
Cependant, des dispositions spécifiques et des outils juridiques existent pour protéger les intérêts des enfants, comme le droit de visite et d'hébergement pour le parent non-gardien. Les adultes peuvent également conclure une convention de beau-parentage pour définir leurs rôles et responsabilités. Cependant, si ces accords peuvent avoir leur importance devant un juge, ils n'ont pas, en eux-mêmes, de force juridique contraignante et sont soumis à l'intérêt supérieur de l'enfant.
En outre, la question de l'héritage dans les familles recomposées peut être complexe. En l'absence de testament, les beaux-parents et les beaux-enfants n'ont pas de droits légaux l'un sur l'autre.
Au fil du temps, le droit de la famille s'adapte aux réalités changeantes de la société, mais les défis juridiques liés aux familles recomposées restent nombreux…
Alors, rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau site internet et de nouvelles actu !